• Aujourd'hui Julie, la chimiste est revenue dans notre classe : nous avons fait une nouvelle

    expérience 1 : 

    Nous avons mis de l'eau dans une assiette en plastique

    puis nous avons ajouté du poivre sur l'eau.

    Nous avons observé : le poivre reste à la surface de l'eau : c'est la TENSION SUPERFICIELLE

    Grace à un bâtonnet dont le bout est recouvert de coton blanc, sur le coton on a rajouté du liquide vaisselle.

    puis on a trempé le coton dans l'eau .

    on a observé : le poivre s'écarte quand on met le bâtonnet doucement sur l'eau.

     

    C'est grâce à cette tension superficielle que les petites araignées d'eau peuvent se déplacer sur l'eau, si l'eau est polluée, elles risquent de couler.

    Attention, ne polluons pas l'eau .

    les petits débrouillards sont revenus...


    les petits débrouillards sont revenus...

    Expérience 2 :

    Il nous faut un pot vide en verre

    un peu de lait 

    des colorants alimentaires : rouge bleu jaune

    du liquide vaisselle

    dans le pot on met du lait, puis trois gouttes de colorant et enfin une seule goutte de liquide vaisselle:

    que se passe-t-il?

     

    les petits débrouillards sont revenus...

     

    les petits débrouillards sont revenus...


    votre commentaire
  • jeudi dernier nous avons essayé un nouveau sport. Jean Paul est venu nous rendre visite avec des sarbacanes.

    Nous sommes allés en salle pour essayer ce nouveau sport.

    Comme matériel il faut une sarbacane, une cible un blason et des petites flèches qu'on appelle des dards.

    Pour bien souffler et atteindre le jaune, il faut etre concentré et se tenir droit.


    votre commentaire
  • Hier, Julie la chimiste est  venue dans notre classe. Elle nous a proposé de faire une expérience de chimie.

    Faire éclore une fleur en papier.

    Il nous faut:

    1 feuille blanche

    1 paire de ciseaux

    1 crayon de papier 

    1 assiette en plastique

    de l'eau.

    D'abord il faut dessiner une fleur au crayon, ensuite il faut la découper, puis on a plié les pétales.

    On a mis de l'eau dans l'assiette.

    On a posé la fleur sur l'eau.

     

    On a vu que les pétales se sont ouvertes  en absorbant l'eau: la fleur a éclot.

    On apprend la chimie

    On apprend la chimie

    On apprend la chimie

    On apprend la chimie

    On apprend la chimie

     


    votre commentaire