• Pendant mon stage en carrelage,j'ai fait énormément de choses, comme poser du carrelage, couper du carrelage , décharger la camionnette de matériel, faire des rencontres avec des personnes gentilles et aussi  travailler loin comme Colmar, Mulhouse. J'ai aussi travaillé dans des bâtiments neufs dans lesquels personne n’habite encore.

    J'ai observé d'autre métiers pendant mon stage certains ouvriers m'ont dit :"tu ne peut pas travailler les main dans les poches"

    J'ai aussi vu que tout le monde faisait plus que ce que le patron demandait. Alors j'ai demandé aussi à mon cousin avec qui j'ai travaillé si lui aussi travaillait plus. Quand il a fini de faire ce qui lui était demandé, il terminait le travail du patron.

    j'ai fait mon stage chez: Vecchioli à Ensisheim:   


    1 commentaire
  • Ce matin on a épluché 16 pommes, on les a coupé en 4 .

    On les a rincées .

    On les a mises dans la casserole on a mis 4 cuillères de sucre dans la casserole , et on l'a mise sur la plaque chauffante et on attend que ça cuise , puis on a mangé.


    votre commentaire
  • mardi 16 septembre,nous étions au parc de Wesserling.

    Le thème de cette année est Alice au Jardin des Merveilles.

    Il faisait beau,il faisait très chaud st il y avait de soleil.

    On a pris le train pour aller à Wesserling,nous étions avec une classe de 6 ème.

    On a beaucoup marché.

    En premier on est passé sous l'horloge à l'entrée du parc.

    Dans le jardin de la reine rouge Dogukan a pêché des atouts.

    On a vu

    Notre visite au parc de Wesserling

    des parapluies qui protègent les tomates de la pluie.

     


    votre commentaire
  • Vendredi 28 mars, un conteur, batikeur qui s 'appelle Koffi Pre  est venu dans notre classe. Il nous a montré comment on fait un batik . Ensuite, il nous a raconté des histoires du TOGO, d'où il vient ; il s' est habillé en costume  d'Afrique.

    Comment il réalise un batik.

    1.Il chauffe de la cire de bougie jusqu'à ce qu'elle fonde.

    2.Il tend le tissu sur un cadre en bois.

    3.Il passe de la cire sur le contour du dessin avec le pinceau.

    4.Il met de la couleur sur le dessin.

    5.Il passe de la cire sur tout le dessin avec un pinceau très large,trois fois.

    6.Il fait sécher.

    7.Il enlève le dessin du cadre.

    8.Nous avons fait des craquelures.

    9.Il a plongé le tissu dans de la peinture noire.

    10.Il l'a sortie et la séchée .

    11.Il a froissé le tissu pour enlever toue la cire.

    12.Il a repassé avec un fer sur tout le tissu.

    13.Il  nous l'a fait toucher.

    koffi Pre: artiste batikeur


    votre commentaire
  • Petit Rappel destiné aux parents et aux élèves au sujet des devoirs:

     

    tous les soirs il y a des devoirs : certains sont à faire dans le cahier de devoirs d'autres sont à faire oralement.

    Tous les jours il y a un mot du dictionnaire visuel à recopier 10 fois et à remettre dans une phrase inventée ( l'orthographe n'a pas une grande importance, c'est la syntaxe qui est importante) et à illustrer.

    Tous les jours, il faut réviser les tables de multiplications ( suivant le niveau de chacun) dans l'ordre, de bas en haut et dans le désordre. Les tables sont demandées tous les mardis matins. Il n'y a pas d'autre façon d'apprendre les tables.

    Souvent, il faut relire une partie du livre que nous lisons en classe.

    Pour entraîner la mémoire, la poésie s'apprend lignes par lignes( 2 par 2 ou 3 par 3 suivant la longueur) sur une durée d'une semaine environ.

    Les élèves récitent la poésie le mardi dans la journée. Ils doivent l'illustrer à la maison.

    Le travail du soir est un vrai investissement personnel, se sont des reprises de la journée, il est important qu'il soit fait sérieusement et proprement.

     

     


    votre commentaire